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APA: Aide financière pour les personnes âgées

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : participe à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Cette prestation concerne à la fois les personnes âgées résidant à domicile, chez des proches et celles hébergées en établissement. Pour en bénéficier, il faut être âgé d’au moins 60 ans, avoir une résidence stable en France et justifier d’un certain degré de perte d’autonomie. Celui-ci est évalué en fonction de la grille nationale AGGIR (autonomie gérontologie groupe iso-ressources) qui comprend 6 niveaux. Seuls les quatre premiers niveaux de cette grille ouvrent droit à l’APA.
L’APA est versée par le Conseil Départemental

 Source 01 janvier 2024  : Service-public.fr APA

Estimez l’APA à domicile à Paris ou dans les Hauts de Seine.

Quelles sont les conditions pour toucher l'Apa ?

ll y a plusieurs conditions à respecter.
Elles sont liées à l’âge, à la perte d’autonomie, à la résidence et aux ressources.

Condition d’âge

Vous devez être âgé d’au moins 60 ans.
À noter : Si vous touchez la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP), vous pouvez déposer votre demande d’Apa 2 mois avant votre 60ème anniversaire.

Condition de perte d’autonomie

Vous devez être dans une situation de perte d’autonomie (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante).

La perte d’autonomie se mesure à l’aide de la grille Aggir: Aggir : Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

Seule la personne classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peut obtenir l’Apa.

Condition de résidence

Vous devez résider en France de façon stable et régulière :

Si vous êtes étranger, vous devez avoir une carte de résident ou un titre de séjour.

Prestations non cumulables avec l’Apa

L’Apa ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

    Comment demander l'Apa ?

    Vous devez d’abord vous procurer un dossier de demande d’Apa auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

      À noter

      Le dossier de demande d’Apa permet également de faire une demande simplifiée de carte mobilité inclusion (CMI).

      Les services du département ont 10 jours pour accuser réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, les services du département vous demanderont les documents manquants.

      Si votre situation présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social (modification de l’état de santé, de l’environnement social…), l’Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement. Elle est de 971,75 €.

      Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès des services du département.

      Comment est étudiée la demande d'Apa ?

      Évaluation de la perte d’autonomie

      Une fois votre dossier complet, un professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.

      Lors de cette visite, le professionnel détermine votre degré de perte d’autonomie sur la base de la grille Aggir: Aggir : Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

      Le professionnel évalue aussi votre situation et vos besoins. Si nécessaire, il évalue en outre la situation et les besoins de votre proche aidant: Époux(se), partenaire de Pacs, concubin, parent ou allié (dits « aidants familiaux ») ou personne résidant ou entretenant des liens étroits et stables, qui vient en aide de la personne âgée régulièrement ou fréquemment, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne.

      Proposition de l’équipe médico-sociale (EMS)

      La suite donnée à votre demande dépend de votre degré de perte d’autonomie, tel qu’évalué par le professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS).

      Rappel

      La perte d’autonomie est évaluée sur la base de la la grille Aggir: Aggir : Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

       

       

      Décision d’attribution

      Rappel

      Après que le personnel de l’équipe médico-sociale vous a proposé un plan d’aide, vous avez 10 jours pour l’accepter ou pour demander des modifications.

      L’attribution de l’Apa est accordée par le département. La décision du département vous est notifiée: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne après votre acceptation du plan d’aide.

      À noter

      La décision du département doit intervenir dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande (complet).

      Quel est le montant de l'Apa ?

      Montant mensuel maximum

      L’Apa à domicile ne peut pas dépasser un montant mensuel maximum, qui dépend de votre Gir ( Gir : Groupe iso-ressources.)

      Montant de l’Apa à domicile selon le Gir

      Gir

      Montant

      Gir 1

      Au maximum 1 955,60 par mois

      Gir 2

      Au maximum 1 581,44 € par mois

      Gir 3

      Au maximum 1 143,09 € par mois

      Gir 4

      Au maximum 762,87 € par mois

      Si l’Apa à domicile est inférieure à 34,95 €, elle n’est pas versée.

      Majoration en cas de proche aidant

      Majoration pour dispositifs de répit pourle proche aidant

      Le montant mensuel maximum peut être majoré si le proche aidant: Époux(se), partenaire de Pacs, concubin, parent ou allié (dits « aidants familiaux ») ou personne résidant ou entretenant des liens étroits et stables, qui vient en aide de la personne âgée régulièrement ou fréquemment, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne a besoin de répit.

      Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C’est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

      • Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant
      • Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant

      Cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…).

      Le montant maximum de la majoration est fixé, pour une année, à 548,54 €.

      Majoration en cas d’hospitalisation du proche aidant

      Le montant mensuel maximum peut être augmenté ponctuellement en cas d’hospitalisation du proche aidant: Époux(se), partenaire de Pacs, concubin, parent ou allié (dits « aidants familiaux ») ou personne résidant ou entretenant des liens étroits et stables, qui vient en aide de la personne âgée régulièrement ou fréquemment, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne .

      Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C’est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

      • Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant
      • Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant

      Cette majoration sert à financer des solutions de relais (aide à domicile, accueil temporaire…).

      Le montant maximum de la majoration est de 1 089,81 € par hospitalisation.

      Participation financière du bénéficiaire

      L’Apa à domicile est égal au montant de la fraction du plan d’aide que vous utilisez, auquel on soustrait une somme restant à votre charge (appelée aussi votre participation financière).

      Cette somme dépend de vos revenus et du montant de votre plan d’aide.

      Comment est versée l'Apa ?

      Conditions de versement

      L’Apa vous est versée de la façon suivante :

      • La partie servant à payer des aides régulières est versée tous les mois.
        Le 1er versement intervient le mois qui suit celui de la décision d’attribution, il comprend le versement de l’Apa due à partir de la date d’ouverture des droits.
      • La partie servant à payer les dépenses relatives aux aides techniques, à l’adaptation du logement et aux prestations d’accueil temporaire ou de répit à domicile, peut faire l’objet d’un versement ponctuel.
      • La partie servant à rémunérer un salarié employé à domicile, un accueillant familial ou un service d’aide à domicile autorisé peut être versée sous forme de Cesu préfinancé.

      Des exceptions sont possibles :

      • Une partie de l’Apa peut être versée directement au service d’aide à domicile que vous avez choisi.
      • Une partie peut être versée directement à la personne ou à l’organisme qui vous fournit l’aide technique, réalise l’aménagement du logement ou assure l’accueil temporaire ou le répit à domicile.

      Suspension

      Le versement de l’Apa à domicile peut être suspendu dans l’un des cas suivants :

      • Si vous ne faites pas la déclaration de votre aide à domicile ou de la famille d’accueil qui vous héberge, dans le mois qui suit la notification: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne d’attribution de l’Apa. Pour faire cette déclaration aux services du département, vous devez utiliser le formulaire cerfa n°10544.
      • Si vous ne fournissez pas les justificatifs de dépenses demandés par les services du département, dans le mois qui suit cette demande
      • Si vous ne payez pas votre participation
      • Si l’équipe médico-sociale constate que le service rendu n’est pas celui prescrit ou qu’il présente un risque pour votre santé, votre sécurité ou votre bien-être physique ou moral
      • Si vous êtes hospitalisé plus de 30 jours. La suspension commence le 31e jour d’hospitalisation.

      Remboursement d’un trop-perçu

      Si le montant d’Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :

      • Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu’à 20 % maximum du montant mensuel de l’allocation)
      • Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l’Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements

      Le trop-perçu d’un montant inférieur ou égal à 34,95 € ne vous est pas réclamé.

      Récupération sur succession

      Après le décès de la personne âgée, le montant de l’Apa qu’elle a reçu n’est pas à rembourser. Ce montant n’est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d’un légataire: Personne désignée par testament pour recevoir les biens d’une personne décédée, d’un donataire: Personne qui reçoit une donation, ou d’un bénéficiaire de contrat d’assurance-vie.

      Quelle démarche suite à la notification de la décision d'attribution ?

      Dans le mois suivant la notification de la décision d’attribution, vous devez remplir le formulaire cerfa n°10544, en indiquant le (ou les) salarié embauché ou le service d’aide à domicile auquel vous avez recours.

      Déclaration d’une allocation personnalisée d’autonomie

      Ce formulaire doit ensuite être envoyé aux services du département.

      Attention : Si votre situation change (déménagement, hospitalisation, changement de situation familiale ou de salarié, modification de vos ressources…), vous devez signaler ce changement aux services du département.

      Peut-on demander la révision du montant de l'Apa ?

      Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

      • Soit de votre situation personnelle ou financière
      • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant

      Cette demande peut être faite :

      • Soit par vous-même
      • Soit par votre représentant légal
      • Soit par un proche aidant

      Selon les circonstances, votre demande peut être étudiée soit en urgence, soit en respectant les délais prévus pour une 1re demande.

      Que faire en cas de litige concernant l'Apa ?

      Vous pouvez contester toute décision concernant l’Apa : refus d’attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.

      Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

      Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

      Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne de la décision que vous contestez.

      Recours contentieux

      Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire.

      Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

      Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

      Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.